Appel à Projets dédié aux structures d'Animation de la Vie Sociale des Pays de la Loire

La Carsat Pays de la Loire lance un appel à projets spécifiquement dédié aux structures d’animation de la vie sociale.

Dans le cadre de la concertation relative à la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) et sous l’impulsion des pouvoirs publics, les caisses de retraite ont souhaité affirmer leur volonté d’inscrire la préservation de l’autonomie au cœur de la politique publique de l’âge et de développer une culture active de la prévention.

Dans ce sens, la Carsat reconnaît le rôle majeur des structures d'animation de la Vie Sociale (AVS) pour le maintien de l'autonomie des seniors notamment en agissant sur la prévention de l'isolement.

La prise en considération de la crise sanitaire actuelle et de ses conséquences constitue un enjeu majeur pour répondre aux attentes et aux besoins des seniors, quel que soit le degré d’isolement et de fragilité des personnes âgées.

Ce contexte nécessite d’adapter l’accompagnement, les services et les activités existants et de proposer des actions nouvelles, solidaires.

À ce titre, la Carsat Pays de la Loire lance un appel à projets spécifiquement dédié aux structures d’animation de la vie sociale.

Il a pour objectifs :

  • de faciliter la lisibilité du plan d'actions à destination des seniors,
  • de valoriser le projet global d'accompagnement des seniors au sein de votre structure.

Afin de compléter votre demande d'aide, la Carsat met à votre disposition :

Un cahier des charges

bouton-cdc.png

Des documents de références

Un modèle de plan de financement

bouton-plan-financement.png

La liste des questions est précisée dans le cahier des charges.

Pour répondre à cet appel à projets, complétez la demande au plus tard le 31 mars 2022.

bouton-demande-aide-financiere.png

Tout dossier incomplet ou déposé après cette date ne sera pas pris en compte.

L'équipe Action Sociale Collective de la Carsat accusera réception de votre dossier. Votre demande fera l'objet d'un examen. Puis, vous recevez par courrier une notification de la décision du Conseil d'Administration de la Carsat.

Pour toute demande complémentaire ou toute difficulté à compléter le formulaire, vous pouvez adresser un mail à nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr en rappelant vos coordonnées et l'établissement ou l'association que vous représentez.