Appel à Projets Lieux de Vie Collectifs 2020 (LVC)

Aide au financement pour la construction ou la rénovation de lieux de vie collectifs à destination des personnes retraitées en Pays de la Loire.

La prévention de la perte d'autonomie et l'accompagnement des effets du vieillissement des personnes retraitées relevant des GIR 5 et 6 socialement fragilisées sont des enjeux majeurs de la politique d'action sociale de l'assurance retraite.
Cette démarche s'illustre en particulier par un soutien financier au développement des lieux de vie collectifs (LVC) pour des personnes âgées encore autonomes nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins. Elle permet d'accompagner des structures d'accueil propices à l'amélioration de leur vie sociale et la préservation de leur autonomie.

Dans ce cadre, la Carsat des Pays de la Loire lance un appel à projets LVC pour l'année 2020 afin d'apporter une aide financière à la construction, à la modernisation ou à l'équipement de ces structures dans la région.

Découvrez l'appel à projets en images

Afin de le compléter votre demande d'aide, la Carsat met à votre disposition :

Un cahier des charges

bouton-cdc.png

Des documents de références

  • Circulaire CNAV n° 2015-32 du 28 mai 2015 relatives aux modalités de financement des LVC diffusant les modèles types de conventions d'attribution de ces aides financières
  • Observatoire des fragilités : ciblage des catégories de personnes socialement fragilisées ou potentiellement vulnérables et des territoires ou bassins de vie les plus marqués par la précarité ou l'isolement
    Système d'Information Géographique (SIG Grand Nord)
  • L'Open data de la Carsat
  • Mini guide à l'attention des responsables de résidences autonomie publié par les caisses de retraite

Spécificité pour les résidences autonomie

Les responsables des résidences autonomie sont invités à compléter leur fiche sur l'outil SEFORA afin de préciser les éléments d’information les concernant comme : le nombre de places, la nature du gestionnaire, l’année de construction, etc.
Pour recevoir le lien et les codes d’accès, contacter le pôle Action Sociale Collective : nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr

Pour répondre à cet appel à projets, complétez la demande au plus tard le 30 juin 2020 :

bouton-demande-aide-financiere.png

Tout dossier incomplet ou déposé après cette date ne sera pas pris en compte.

L'équipe Action Sociale Collective de la Carsat accusera réception de votre dossier. Votre demande fera l'objet d'un examen.

Puis, vous recevez par courrier une notification de la décision du Conseil d'Administration de la Carsat en fin d’année 2020.

Pour toute demande complémentaire ou toute difficulté à compléter le formulaire, vous pouvez adresser un mail à nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr en rappelant vos coordonnées et l'établissement que vous représentez.