Actions Collectives de Prévention

Les Actions Collectives de Prévention permettent de sensibiliser les retraités aux comportements favorisant le Bien Vieillir.

La Carsat accompagne et soutient le développement d’initiatives locales en faveur du Bien Vieillir, notamment les actions collectives de prévention et de maintien du lien social.

Les Actions Collectives de Prévention (ACP) peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de prévention, réunions collectives d’information et de conseils, forums, salons, conférences, etc.

Les thématiques abordées renvoient aux déterminants de l’avancée en âge : nutrition, exercice physique, sommeil, mémoire, prévention des chutes, etc. Elles peuvent aussi traiter de thématiques telles que  la sécurité routière, l'utilisation des nouvelles technologies et peuvent également concerner l’accès aux droits.

Parallèlement, les actions collectives en faveur du lien social ont pour objectif principal de rompre l’isolement. Elles visent également à développer les liens entre les retraités ou les générations. En effet, l’isolement social contribue fortement au risque de perte d’autonomie.

Au-delà des actions de prévention et de maintien du lien social, l'Action Sociale de la Carsat participe au renforcement des compétences des professionnels (animateurs, aides à domicile, etc.) et bénévoles du champ de la prévention de la perte d’autonomie.

Ces actions de formation permettent d’harmoniser les pratiques professionnelles dans le domaine du Bien Vieillir. Elles garantissent aussi des offres de prévention de qualité.

Pour aider à la création et au déploiement de ce type d’actions, des analyses, référentiels et ressources sont disponibles sur le Portail Pour Bien Vieillir.

Appel à projets

Un appel à projets est publié tous les ans. Pour 2020, l'appel à projets est clos depuis le 29 mai 2020. L'appel à projets 2021 devrait être diffusé au mois de novembre 2020.