Actions Collectives de Prévention

Les Actions Collectives de Prévention permettent de sensibiliser les retraités aux comportements favorisant le Bien Vieillir.

La Carsat accompagne et soutient le développement d’initiatives locales en faveur du Bien Vieillir, notamment les actions collectives de prévention et de maintien du lien social.

Les Actions Collectives de Prévention (ACP) peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de prévention, réunions collectives d’information et de conseils, forums, salons, conférences, etc.

Les thématiques abordées renvoient aux déterminants de l’avancée en âge : nutrition, exercice physique, sommeil, mémoire, prévention des chutes, etc. Elles peuvent aussi traiter de thématiques telles que  la sécurité routière, l'utilisation des nouvelles technologies et peuvent également concerner l’accès aux droits.

Parallèlement, les actions collectives en faveur du lien social ont pour objectif principal de rompre l’isolement. Elles visent également à développer les liens entre les retraités ou les générations. En effet, l’isolement social contribue fortement au risque de perte d’autonomie.

Au-delà des actions de prévention et de maintien du lien social, l'Action Sociale de la Carsat participe au renforcement des compétences des professionnels (animateurs, aides à domicile, etc.) et bénévoles du champ de la prévention de la perte d’autonomie.

Ces actions de formation permettent d’harmoniser les pratiques professionnelles dans le domaine du Bien Vieillir. Elles garantissent aussi des offres de prévention de qualité.

Pour aider à la création et au déploiement de ce type d’actions, des analyses, référentiels et ressources sont disponibles sur le Portail Pour Bien Vieillir.

Appel à projets

Appel à Projets des initiatives locales pour le bien vieillir 2021

Vous pouvez envoyer votre dossier dès à présent et jusqu'au 30 avril 2021.

Mesures sanitaires

Mise en œuvre de l’offre de service action sociale de l’Assurance Retraite pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19

Consécutivement aux décisions annoncées par le Président de la République et le Premier Ministre, et conformément à l’objectif général de maintenir l’activité du pays et de garantir le fonctionnement des services publics, l’Assurance Retraite recommande de suspendre la réalisation de toutes les actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) en présentiel jusqu’au lundi 12 avril 2021.

Elle invite et encourage les opérateurs à mobiliser des solutions à distance pour assurer, à chaque fois que c’est possible, une continuité des actions, notamment pour les ateliers.

Lorsque ces solutions ne peuvent pas être utilisées, les séances restant à réaliser sur les sessions déjà engagées pourront être reprogrammées.

Après cette date, si les conditions sanitaires le permettent et en complément du cadre sanitaire national, les actions collectives pourront être organisées et adaptées en fonction des consignes préfectorales sur chacun des territoires.