Accompagner les assurés fragilisés

Le Service social de l'Assurance Maladie est un service référent pour les assurés du régime général confrontés à des problèmes de santé.

Sa mission

Accueillir et apporter une aide à toute personne relevant du régime général et confrontée à des difficultés liées à son état de santé.

Plaquette de présentation du Service social de l'Assurance maladie
 
Les partenaires du Service social bénéficient d'un contact direct avec leurs interlocuteurs
 
Visualiser sa mission et ses domaines d'intervention en un clin d'œil
 
Le Service social de la Carsat est à l'écoute des préoccupations des assurés pour mieux répondre à leurs attentes. Il réalise ainsi tous les ans une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires de ses services : retrouvez ici les principaux résultats de l'évaluation 2016.

Avec l’appui de son réseau de partenaires, le Service social participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de réponses sociales adaptées aux besoins de chaque assuré.

Maintien dans l’emploi

Dans le contexte socio-démographique actuel (vieillissement de la population, allongement de la durée de vie au travail, montée en puissance de certaines pathologies…), le maintien dans l’emploi des personnes susceptibles de perdre leur emploi pour des raisons de santé revêt un enjeu majeur.

Depuis maintenant plusieurs années, les acteurs institutionnels impliqués dans le maintien dans l’emploi ont mis en œuvre des dispositifs de coopération visant à mieux accompagner ce public et à favoriser l’élaboration de solutions concrètes.

Consultez le livret d'information tout particulièrement destiné aux médecins qui interviennent dans ce processus :

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle

le Bilan 2016 du dispositif de Prévention de la Désinsertion Professionnelle mis en place par l'Assurance Maladie

Bilan 2016 - Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Offrir un accompagnement social à la sortie d’hospitalisation

Pour qui ? Les assurés sociaux du régime général, leurs ayant droits, quel que soit leur âge, en situation de fragilité, signalés au service social en sortie d’hospitalisation en raison d'un besoin d'aide pour le retour à domicile :
 
L’intervention du Service social consiste en :

  • un contact précoce avec l’assuré dès sa sortie d’hospitalisation,
  • une évaluation globale de la situation au plus près de la sortie d’hospitalisation,
  • une adaptation et un suivi du plan d’aide en cas de besoin dans les meilleurs délais,
  • un accompagnement social en vue d’un maintien à domicile dans les meilleures conditions.

 


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