Appels, courriels et SMS frauduleux : comment s’en protéger ?

La Carsat Pays de la Loire met en garde les assurés contre des courriels, SMS et des appels téléphoniques frauduleux.

Soyez vigilant ! En aucun cas, il ne faut y donner suite. Explications et conseils.

Attention aux courriels et SMS frauduleux

La Carsat Pays de la Loire ne demande jamais la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale, n° de compte bancaire, n° de carte bancaire, ou informations médicales, ...) par e-mail ou SMS.

D'autres e-mail ou SMS, envoyés par des expéditeurs mal intentionnés et usant de l’image de la Carsat Pays de la Loire, ont pour objectif de vous faire cliquer sur des liens url renvoyant vers des sites frauduleux à but lucratif.

Tous les messages de ce type sont des tentatives de "phishing" (hameçonnage par courriel) ou "smishing" (hameçonnage par SMS).

Attention, ces techniques d'escroquerie en ligne sont très utilisées. Ces personnes malveillantes cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s'en servir ou de vous rediriger vers un site frauduleux à but lucratif. En aucun cas vous ne devez cliquer sur un lien ni répondre. Il faut supprimer le mail ou le SMS. Soyez vigilant.

Si vous recevez un mail de la Carsat ou de l’Assurance retraite, l’adresse de l’expéditeur doit se terminer par @lassuranceretraite.fr ou @carsat-pl.fr

Attention aux appels téléphoniques frauduleux

Si vous recevez un message vocal sur votre répondeur au nom de la Carsat Pays de la Loire, vous demandant de rappeler un numéro, autre que ceux de la Carsat Pays de la Loire disponibles sur notre site internet, vous ne devez en aucun cas le rappeler. L’objectif de cette fraude est de vous faire composer un numéro surtaxé (soutirage d’argent de manière indirecte).

Nous vous rappelons que seuls les numéros suivants vous permettent de joindre la Carsat Pays de la Loire :

  • 3960 (service gratuit + coût de l’appel) pour toute question retraite
  • 3646 (service gratuit + coût de l’appel) pour joindre le Service social
  • 3679 (service gratuit + prix appel) pour joindre le Service Tarification

Pour rappel, jamais un conseiller de la Carsat Pays de la Loire ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...).

Signaler ce type de fraude

Pour signaler un contenu illicite, connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites internet-signalement.gouv.fr

Plus d'info sur le piratage

Pour plus d'informations sur ce type de piratage et savoir comment vous en protéger, consultez :