News SSR 43 - décembre 2018

La lettre du Service Social Régional

Déjà l’année 2018 touche à son terme...

Une année de transition entre 2 conventions d’objectifs et de gestion avec son lot d’interrogations et de réajustements.

Je vous remercie sincèrement d’avoir, au cours des derniers mois, réfléchi, essayé, expérimenté, car j’ai la conviction que c’est la meilleure façon d’avancer.

Nous savons déjà que les occasions seront nombreuses de continuer en 2019, dans un climat que je souhaite créatif, serein et constructif. Je ne peux clore cette année sans avoir une pensée pour notre collègue Dominique qui nous a brutalement quitté, ses proches et ses collègues.

Je vous souhaite une fin année pleine de bons moments avec ceux qui vous sont chers, de douceur et de chocolat !

Isabelle Vauterin
Directrice des Interventions Sociales

trait-separation.jpg

Visites des responsables dans les sites du Service social

Au mois de septembre et octobre derniers, les responsables de l'Action Sociale Retraite ont pris "leur bâton de pèlerins" et se sont rendus dans tous les sites du Service social.

Leur objectif était de présenter les missions et l'organisation du service ASR. Stéphanie Fontenay et son équipe ont aussi expliqué les dotations budgétaires, les appels à projets et la conférence des financeurs.

Enfin, elles ont fait un zoom sur les différentes prestations d'action sociale individuelle. Un programme très complet, enrichi d'une documentation et d'un tableau synthétique des prestations.

Les échanges ont été nombreux et ont permis de mieux se comprendre.

memo-r148.jpg

Retrouvez le diaporama de la journée

Christine Gautier
Chargée de communication


trait-separation.jpg

Information collective sur la santé et la retraite

Profiter d'une information collective sur la santé et la retraite pour sensibiliser nos publics aux services en ligne, tel était l'un des objectif de la dernière réunion "Passage à la retraite des publics fragiles" organisée le 27 novembre en salle de conférence. Pour ce faire, nous avons élaboré un nouveau format de rencontre.

Afin de familiariser nos publics aux services en ligne et pour ceux qui le peuvent les rendre autonomes, nous avons revu le déroulé de la réunion Passage à la Retraite des publics fragiles, pour les personnes en arrêt de travail de plus de 60 jours et les nouveaux bénéficiaires de l'invalidité,ayant 58 ans et plus.

Cette expérimentation s'est déroulée le 27 novembre dernier à la Carsat. Sur les 300 personnes invitées plus de 60 étaient inscrites et présentes. La rencontre animée par Sylvie Rocher, Service des Relations Extérieures, et Christelle Dirou, AS à Nantes Bretagne, s'est déroulée en 2 temps.

Une 1ère partie était consacrée à l'offre de service du Service social et sur les droits à l'Assurance Maladie, avec projection d'un diaporama, dans une version allégée.

Des informations sur le mode de calcul de la retraite et les démarches à effectuer pour l'obtenir ont été ensuite données. Après chaque exposé, un temps de questions/réponses était proposé.

public-fragile.jpg

La 2ème partie s'est articulée autour de 3 pôles :

  • un stand Service social sur lequel Christelle pouvait répondre aux questions personnelles
  • un stand Retraite avec Sylvie qui, elle aussi, apportait des précisions selon la situation de chacun
  • un espace Atelier création de comptes avec 8 ordinateurs. Et c'est là, la nouveauté.

Sur cet atelier, 8 animateurs ont pu accompagner les assurés dans la création ou le déblocage de leur espace personnel retraite. Ils ont imprimé les relevés de carrière et les montants estimatifs de la future retraite de la personne. Près de 15 comptes ont pu être créés.

Les assurés sont repartis rassurés, avec des réponses à leurs questions et le montant de leur future retraite pour certains. Cette expérimentation se révèle plutôt positive. Des ajustements sont à faire s'il devait y avoir une nouvelle rencontre sur ce même format.

Christine Gautier
Chargée de communication

Vous souhaitez des précisions ?

Christelle et Sylvie ainsi qu'Isabelle Perrone pourront vous parler de cette expérience.

Vous pouvez également consulter la dernière version du diaporama

trait-separation.jpg

Partager un temps convivial au Mans...

Chaque année le Service social et l'Agence Retraite du Mans se retrouvent pour partager un temps convivial. Cette année, la rencontre a eu lieu le 16 novembre dernier.

Les deux équipes sont invitées en intégralité et nous procédons en deux temps. Le 1er temps permet de présenter les évolutions dans nos missions et d'échanger sur les relations que nous sommes amenés à avoir entre nos deux services.

Cette année, le Service social a présenté les dernières orientations CPG et l'Agence a pu, côté retraite, expliquer les siennes avec les nouveaux enjeux.

rencontre-le-mans.jpg (959533618)

Le 2ème temps s'organise autour d'un buffet : boissons, gâteaux, qui permet de prolonger les échanges de façon plus informelle.

Ces temps de rencontres sont très appréciés par les deux équipes qui, bien qu'exerçant dans la même institution et dans  la même ville, ne sont pas hébergées sur le même site et n'ont, de ce fait, que peu l'occasion de se rencontrer.


Marie Laure Blin, responsable de l'Agence Retraite et Rémy Batiot, responsable du site de Service social

trait-separation.jpg

Céline Devillers nous parle des expériences menées par son équipe...

Céline Devillers, responsable du site Nantes Bretagne nous parle des expériences menées par son équipe et notamment Sévérine Riauté et Catherine Kervella pour l'ouverture des modules MOAIJ.

La 1ère réunion d'un module MOAIJ est importante et nous avons choisi de l'ouvrir sous une nouvelle forme. En effet, nous avons utilisé un outil ludique qui permet au groupe de se connaître, d'initier des interactions à travers un nouveau support, et de se mettre dans le thème de la réunion. Etre dans l'instant présent. Cette méthode permet aussi de s'exprimer de façon sécurisée avec un jeu. Enfin, cela facilite une distribution plus équitable de la parole.

Ce jeu dure à peine 30 minutes. Et nous nous appuyons sur différents sites  internet et sur le livre de référence : Guide de survie aux réunions.

Le dessin a beaucoup été utilisé : le portrait chinois pour permettre au groupe de faire connaissance. Les émoticones pour décrire son sentiment (Aujourd'hui, je me sens….). Les assurés ont pu également se dessiner dans leur travail ou au sein du groupe MOAIJ.

kit-survie-reunion.jpg

Ils ont trouvé cette méthode intéressante et les dessins de  travail ont permis de poser beaucoup de questions sur leur vie professionnelle, questions qui n'auraient peut-être pas émergées autrement.  Les échanges ont été variés, le groupe s'est mieux construit que s'il y avait juste eu des mots.

C'est une expérience à renouveler et à enrichir.

Céline Devillers
Responsable du site Nantes Bretagne

En savoir plus ?

Céline, Séverine et Catherine peuvent vous apporter des précisions.