Les risques et les thèmes

La Carsat est chargé de développer et coordonner sur le territoire régional la prévention des risques professionnels des salariés du régime général.
Guides d'évaluation & grilles d'analyse

L'amiante, interdit depuis 1997, reste encore présent dans de nombreux bâtiments appartenant à des administrations, à des entreprises publiques, industrielles, tertiaires ou agricoles et à des particuliers.

Coordination sécurité et protection de la santé.

Les préventeurs de la Carsat sont à votre écoute pour l'étude de vos lieux et situations de travail.

Mode d'emploi pour la formation des travailleurs en situation de handicap.

Le secteur de la grande distribution développe un nouveau concept de vente, les Drives, qui connaît un engouement certain.

La région Pays de la Loire compte près de 600 EHPAD. 53% de ces résidences sont des établissements publics et 47% sont de statut privé à but non lucratif ou commercial.

Le CIMPO, Centre Inter-régional de Mesures Physiques de l'Ouest : missions Action et prévention Moyens et méthodes.

La filière viande est fortement représentée sur l'ouest de la France et notamment sur la région des Pays de la Loire.

La recommandation est applicable depuis janvier 2016, à tous les établissements dits hypermarchés et supermarchés de plus de 400m2

Le risque chimique est présent dans de très nombreuses entreprises. Ainsi, un salarié sur trois est exposé de façon certaine à un risque chimique.

La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap.

Accidents du travail liée à l'utilisation des Presses à clavette & des presses plieuses hydrauliques

L'employeur a une obligation d'organiser, dans son entreprise, les soins d'urgence à prodiguer aux salariés accidentés et aux malades.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les maladies professionnelles les plus répandues en France et dans les pays industrialisés. Ils représentent plus de 85 % des maladies professionnelles indemnisées en France, quel que soit le secteur d'activité. Les accidents du travail liés aux manutentions manuelles représentent plus du tiers des accidents du travail avec arrêt.