
La prévention de la désinsertion professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle s'adresse aux assurés titulaires d'un contrat de travail au moment de l'arrêt, indemnisés au titre d'une maladie, invalidité, accident du travail ou maladie professionnelle.
Cette préoccupation est d'autant plus importante du fait de l'allongement de la durée de vie au travail et du vieillissement de la population. Aussi, le maintien dans l'emploi des salariés, en bonne santé, est une de nos priorités.
Plus la durée de l'arrêt de travail se prolonge, plus le risque de perdre son emploi est fort : Environ 50% des salariés souffrant de lombalgies chronique ne reprendront pas leur travail après un arrêt de plus de 6 mois.
Aider les personnes concernées à se maintenir dans leur poste, dans l'entreprise à un autre poste, mais également à proposer des solutions de formation ou de reclassement au sein d'une autre entreprise.
Aider les entreprises à prévenir le risque de désinsertion professionnelle en les accompagnant dans leur évaluation des risques et en les aidant dans la mise en œuvre d'actions concrètes permettant d'améliorer les conditions de travail.
Un réseau d'acteurs structuré :
Informations utiles pour le salarié
Documents utiles à télécharger pour l'employeur :
Reprendre une activité professionnelle après une maladie ou un accident
Tout savoir sur le Contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise


-
Des webinaires par secteur d’activité pour vous aider à prévenir les risques professionnels
-
Employeurs : découvrez les mesures de prévention dans l’agroalimentaire
-
Réduire les risques liés aux opérations de toilage manuel
-
Webinaire "Prévenir les risques biologiques dans les filières viandes"
-
Solutions Prévention TPE : Accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention