Styrène

Recommandation suite rapport d’expertise collective du comité d’experts de l'ANSES.

Les conclusions du rapport d’expertise collective du comité d’experts de l'ANSES pour le styrène recommandent de fixer :

  • une valeur limite d’exposition professionnelle sur 8 heures (VLEP 8 h) de 100 mg/m3 (soit 23 ppm) dans l’objectif de prévenir sur les lieux de travail d’éventuels effets neurotoxiques,
  • une valeur limite court terme sur 15 minutes (VLCT 15 min) à 200 mg/m3 (soit 46 ppm) pour éviter les pics d'exposition susceptibles d'induire une irritation du système respiratoire,

Le réseau prévention des Carsat a décidé d'accompagner les entreprises mettant en œuvre du polyester stratifié afin de les aider à prévenir les risques liés aux expositions au styrène.

L'arrêté du 23 mars 2016 et le décret n° 2016-344 du même jour ont entérinés dans le code du travail ces valeurs limites d'exposition professionnelle proposées par l'ANSES.

L'arrêté du 23 mars 2016 a, dans un premier temps, modifié la VLEP indicative du Styrène, celle-ci est en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

2 ans plus tard, soit au 1er janvier 2019, c'est le décret n° 2016-344 qui entrera alors en vigueur et qui transformera cette VLEP indicative en VLEP contraignante. 

Les textes indiquent aussi la possibilité d'une pénétration cutanée importante ainsi que d'une atteinte auditive en cas de co-exposition au bruit.

B - Accompagnement prévu par les Carsat

Tout déplier

DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)