Evaluation du risque chimique

L’évaluation du risque chimique est une démarche indispensable qui doit être menée dans l’entreprise, et qui doit faire partie intégrante de l’évaluation des risques en général et de l’élaboration du document unique. Un plan d’action doit en résulter.

Le risque chimique, se traduit en entreprise par des risques pour la santé, pour la sécurité et pour l’environnement, de natures accidentelles ou chroniques.

Pour vous aider, la Carsat met à votre disposition un certain nombre d’outils et de documentation relatifs à ce risque spécifique. Des interlocuteurs spécialisés et des moyens spécifiques du laboratoire de chimie du département des Risques Professionnels de la Carsat sont également disponibles.

 

Répérage du risque

Tout déplier

Aide à l'évaluation du risque chimique

Depuis juin 2015, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) mets gratuitement a disposition un logiciel d'évaluation des risques chimique au poste de travail.

Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) permet aux entreprises de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux.

seirich.fr

C'est un outil gratuit, destiné aux chefs d’entreprise, responsables QHSE, médecins, services de santé au travail ainsi qu’aux chimistes, toxicologues, spécialistes des risques chimiques, il leur permet de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux.

La démarche comprend 4 étapes : un inventaire, l’analyse de l’utilisation des produits chimiques, l’évaluation des risques et un plan d’action. 3 niveaux d’expertise sont proposés pour s’adapter aux connaissances de l’utilisateur.

Seirich est un outil développé par l’INRS et ses partenaires (la DGT, la CNAMTS, le réseau des Carsat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le Conseil national des professionnels de l’automobile, le Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis, l’Union des industries de la métallurgie), et l’Union des industries chimiques).

Contact

Pour tout renseignement ou complément d'information sur cette présentation :

complétez le formulaire de contact