Mise en rayon - Recommandation R 478

La recommandation est applicable depuis janvier 2016, à tous les établissements dits hypermarchés et supermarchés de plus de 400m2

La recommandation R478 propose des mesures de prévention à caractère technique, organisationnel ou individuel : pouvant être mises en œuvre pour réduire les risques auxquels sont exposés les salariés lors des activités de manutention ou de manipulation des produits lors de la mise en rayon.

 

Comment prévenir les risques liés aux manutentions manuelles lors de la mise en rayon

Dans le cadre d’une action régionale, la Carsat Pays de la Loire, en concertation avec les partenaires sociaux, promeut la recommandation R478 sur la prévention de ces risques.

Cette action a pour objectif de faire appliquer des mesures de prévention à l’ensemble des acteurs du secteur de la grande distribution.

Suite à la diffusion de cette recommandation, de nombreuses enseignes ont mis en place des solutions techniques d’aide à la manutention. Notamment dans le rayon poissonnerie des grandes surfaces, plusieurs dispositifs permettent de réduire les risques liés aux manutentions manuelles : un canon souffleur de glace, la production de glace au dessus du banc, ou encore une trémie à glace.

D’autres solutions ont également été déployées : chariots manuels, robots, mais également des actions portant sur le mobilier avec des tablettes dynamiques ou des tiroirs.
Ces solutions permettent d’améliorer les conditions de travail et seront diffusées auprès des toutes les enseignes de la région.

Voir le replay du webinaire "La mise en rayon dans la grande distribution" :