Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise

Les conséquences des risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés...

Les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises et peuvent nuire à leur performance (absentéisme, turnover, ambiance de travail, accident du travail, perte de motivation et désengagement progressif, ...).

La Carsat Pays de la Loire travaille avec l’INRS à la montée en compétences des acteurs (entreprises, partenaires, branches professionnelles) sur la thématique des risques psychosociaux.

Une offre de services spécifiques a été créée et déployée au sein du réseau prévention pour apporter aux acteurs de l’entreprise une méthode d'intervention et des outils pour l’évaluation des situations de travail auxquelles sont exposées les salariés de tous secteurs.

La démarche de prévention des RPS

Consulter la page dédiée sur le site ameli pour les entreprise

INRS : La démarche de prévention des RPS : cette brochure présente les différentes circonstances qui conduisent une entreprise à agir en prévention des risques psychosociaux, ainsi que les étapes clés d'une démarche pérenne. Elle est particulièrement adaptée pour les entreprises disposant d'un comité social et économique (CSE).

Se faire accompagner en Pays de la Loire

Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise

Le département des Risques Professionnels de la Carsat Pays de la Loire soutient votre projet et peut vous accompagner en vous proposant de :

Vous accompagner dans la mise en œuvre de votre démarche de prévention : notre équipe de préventeurs, ingénieurs conseils et contrôleurs de sécurité de la Carsat est prête à vous guider. Elle pourra vous accompagner aux étapes clés d’une démarche de prévention des RPS :

  • Mobilisation/sensibilisation des acteurs de l’entreprise aux RPS
  • Mise en place d’un comité de pilotage
  • Définition des besoins et de la méthodologie utilisée qui dépendra de la taille de l’entreprise, de sa culture en prévention des risques, de la qualité du dialogue social mais aussi du contexte et de l’objectif que se fixe l’entreprise à travers ce projet
  • Rédaction d’un cahier des charges et aide au choix d’un consultant
  • Mise en œuvre du plan d’actions dans le cadre du document unique d’évaluation des risques

Pour nous contacter :

Mail : prevention@carsat-pl.fr

Vous pouvez aussi être accompagné par un consultant externe

Prévention des risques psychosociaux : Et si vous faisiez appel à un consultant ? : ce guide a pour objectif de répondre aux interrogations des chefs d’entreprise, de les aider à clarifier leurs besoins, à choisir un consultant et à collaborer avec lui.

De plus, La Carsat Pays de la loire a référencé des cabinets de consultants en prévention des RPS. Ces cabinets sont compétents pour accompagner les entreprises à évaluer leurs facteurs de risques psychosociaux et les aider à mettre en place une politique de prévention adaptée.

Les prestataires inscrits sur la liste répondent à des conditions administratives et techniques et s’engagent à intervenir dans le respect des valeurs essentielles du réseau prévention (ED902-INRS) et des principes généraux de prévention (article L4121 du Code du Travail).

Ce référencement sur ces critères a été validé par une commission de sélection interne à la Carsat Pays de la Loire. Ce référencement est valable un an, renouvelable après réexamen du dossier notamment sur le retour d’interventions réalisées par les consultants.

Vous former aux RPS

Les formations disponibles à l’INRS

Les formations interentreprises  disponibles en Pays de la Loire. : "Participer à une démarche de prévention des RPS"

Peuvent aussi être proposées :

  • des sensibilisations intra entreprises pouvant porter sur la mise en place d’une démarche permettant une évaluation des risques de situations de travail, l’intégration des RPS dans le DU,
  • la mise en place d’une délégation d’enquêtes paritaire suite à un évènement grave ; à voir en opportunités. 

Les outils d’évaluation des RPS du réseau prévention

L’outil "Faire le point" (outil à destination des TPE-moins de 50 salariés) peut permettre de questionner les salariés pour identifier la présence ou non de facteurs de risques psychosociaux et les évaluer :
Petite entreprise tous secteurs (interprofessionnel)
Petite entreprise secteur médico-social

L’outil RPS -DU

Webinaire : Evaluation et prévention des risques psychosociaux, comment faire ?

La démarche d’enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide

Pour aller plus loin

Prévenir les RPS en période de COVID

Au regard des changements organisationnels et relationnels profonds engendrés par la crise sanitaire, l’évaluation de l’exposition des salariés aux principaux facteurs de risques psychosociaux doit être actualisée afin de déterminer les mesures organisationnelles et managériales à mettre en place, à faire évoluer ou à conserver selon l’évolution du contexte.

La prévention des risques psychosociaux en période exceptionnelle sera facilitée si elle était déjà pratiquée auparavant :

Outil spécifique à la prévention des risques en période de crise sanitaire : les 7 points clés

Autres ressources disponibles

Pandémie : agression et violence envers les salariés

Dans la situation de crise liée au COVID-19, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression. Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour prévenir ces risques professionnels.

Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge

Face à la crise sanitaire majeure liée à la Covid-19 au printemps 2020 et comme le recommande le protocole sanitaire de nombreuses entreprises ont eu recours au télétravail pour maintenir leur activité.

Certains points nécessitent toutefois une vigilance particulière dans le cadre de ce télétravail qui se développe et se prolonge :

Managers : les 9 conseils
Webinaire : Managers : comment agir face aux risques psychosociaux ?

Ces outils donnent aux managers (chefs d'entreprise, encadrement intermédiaire, DRH) des clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux. Ils tordent le cou aux idées reçues sur les RPS pour interpeller et permettre d'avoir une autre perception et fournir des conseils pour agir au quotidien…

Vous avez des questions ?

Complétez ce formulaire de contact