Ehpad

La région Pays de la Loire compte près de 600 EHPAD. 53% de ces résidences sont des établissements publics et 47% sont de statut privé à but non lucratif ou commercial.

Environ 16 000 salariés du régime général de la région travaillent en Ehpad. Ces résidences accueillent en moyenne 89 résidents.

Ces structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes subissent depuis plusieurs années de nombreuses mutations : augmentation du niveau de dépendance des résidents, qui sont parfois atteints de pathologies lourdes, regroupement d'établissements, conventionnement, encadrement des budgets, évaluations interne / externe. Une sinistralité élevée est constatée dans ce secteur d'activité avec notamment des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail deux fois et demi plus élevés que dans tous les secteurs confondus.

Les conditions de travail dans les Ehpad sont sources d'usure physique et mentale liée à la manutention manuelle et aux TMS (troubles musculosquelettiques), aux chutes et aux risques psychosociaux (stress, agressivité et violence des résidents et des familles, violences internes).
Face à ces constats, la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail des salariés sont autant d'enjeux pour les Ehpad. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de service et à l'attractivité du secteur.
Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs de l'établissement doit engager une réflexion sur cette problématique et mettre en place une démarche de prévention adaptée à la situation de la structure, du diagnostic à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan d'actions.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)