CACES® (Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité)

CACES® (Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité)

Rénovées par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent le CACES® sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.

Il s’agit d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention. Ces nouveaux référentiels impactent dès maintenant les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.).

De plus, les Recommandation CACES® intègrent des options IPR (Intervention à Proximité de Réseaux) permettant de délivrer l’AIPR. (Autorisation IPR).

Pour les employeurs et les conducteurs, les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. En particulier, chaque organisme testeur certifié doit dorénavant, pour pouvoir délivrer des CACES® disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques sont organisées.

En outre, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui doivent être utilisés pour les épreuves pratiques ont été clairement définies, en prenant en compte l’évolution des matériels. De même, le contenu des épreuves théoriques a été détaillé. Celles-ci s’appuieront à terme sur une base de questions élaborées par l’INRS.

Webinaire - Comprendre le rôle et les limites du Caces

L'INRS a consacré un webinaire au Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). L'objectif : répondre aux principales questions que se posent les entreprises sur ce dispositif d'évaluation des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'engins de chantier, de levage ou de manutention.

Voir le webinaire

Télécharger la présentation

Conduite de chariot en Esat

Mode d'emploi pour la formation des travailleurs en situation de handicap.

La conduite de chariot automoteur est une réelle opportunité de faire progresser le travailleur en situation de handicap dans ses pratiques professionnelles. Cependant, pour y accéder, une pédagogie adaptée et un accompagnement renforcé des usagers sont nécessaires.

La Carsat a donc décidé d’engager une action sur la conduite des chariots automoteurs dans les ESAT, en collaboration avec plusieurs établissements de la région.

Cette démarche a abouti à l’élaboration d'un guide qui détaille les différentes étapes permettant la conduite de chariot en sécurité et qui vous propose des outils adaptés au public des usagers.