L'essentiel 2020 - Santé et sécurité au travail

Présentation des chiffres clés des accidents du travail et maladies professionnelles et bilan des actions menées par l'Assurance Maladie - Risques professionnels.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent et par des mesures de sécurité sanitaire extraordinaires en particulier avec la mise en place du confinement.

La situation, qui en a découlé, a conduit à l’arrêt ou au ralentissement significatif d’une grande partie de l’activité économique. Les chiffres de la sinistralité et certains constats reflètent cette situation atypique et doivent, à cet égard, être appréciés avec prudence.

En outre, ce blocage temporaire de l’activité a eu un impact significatif sur les recettes de la branche conduisant à un déficit annuel qu’elle n’avait plus connu ces dernières années.

Cependant, la branche AT/MP a su se mobiliser. Ainsi, sous l’impulsion des partenaires sociaux, une subvention "Prévention Covid" a été proposée aux entreprises, en particulier aux TPE. Elle a également mis en œuvre le dispositif de reconnaissance de la Covid-19 au titre des maladies professionnelles.

La branche a su également, assurer la continuité de ses missions auprès des assurés ainsi qu’auprès des entreprises en maintenant les actions de prévention et en proposant de nouvelles offres.

Le caractère prioritaire de la prévention a toujours été affirmé par les partenaires sociaux. La nouvelle gouvernance s’inscrit pleinement dans cette priorité et entend porter et décliner, dans la future COG, les ambitions fortes de l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, afin de progresser encore en matière de prévention et ainsi de continuer à faire baisser le nombre d’accidents et de maladies d’origine professionnelle.