CACES® (Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité)
Rénovées par les partenaires sociaux, les recommandations qui encadrent le CACES® sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.
Il s’agit d’une évolution vers plus de rigueur dans la réalisation des tests destinés à valider la capacité à conduire en sécurité un engin de chantier, de levage ou de manutention. Ces nouveaux référentiels impactent dès maintenant les organismes certifiés avec des modalités de réalisation des tests remaniées (moyens, contenu des épreuves, critères d’évaluation, etc.).
De plus, les Recommandation CACES® intègrent des options IPR (Intervention à Proximité de Réseaux) permettant de délivrer l’AIPR. (Autorisation IPR).
Pour les employeurs et les conducteurs, les principaux changements concernent les modalités de réalisation des tests. En particulier, chaque organisme testeur certifié doit dorénavant, pour pouvoir délivrer des CACES® disposer d’un centre de déroulement de tests où les épreuves théoriques et pratiques sont organisées.
En outre, les caractéristiques techniques minimales des équipements qui doivent être utilisés pour les épreuves pratiques ont été clairement définies, en prenant en compte l’évolution des matériels. De même, le contenu des épreuves théoriques a été détaillé. Celles-ci s’appuieront à terme sur une base de questions élaborées par l’INRS.


-
Métiers de bouche + : une aide financière pour prévenir les risques professionnels du secteur
-
Entreprises d’au moins 10 salariés : préparez-vous à l’obligation de dématérialisation de la notification AT/MP
-
Deux subventions pour aider les Maîtres d’ouvrage à construire autrement
-
Coronavirus : les recommandations
-
Nouveaux guides pratiques BTP